13 juin 2009 à 12:02

La frappe c'est dans le ballon

Lettre du Président du DISTRICT DU CANTAL à propos des agressions subis par les arbitres cette saison.
En tant que Président du District du Cantal de Football, je me dois de réagir suite à 2 incidents
qui se sont produits le jour de l’Ascension, au cours de 2 matches de coupes départementales.

Ce jeudi 21 mai, 2 arbitres officiels de notre district, ont été agressés par des joueurs.

Depuis le début de la saison 2008/2009, le bilan est lourd : 5 agressions d’arbitres officiels.

Le football, sport populaire va devenir sport impopulaire suite aux comportements de certains joueurs.

Au cours de la partie, l’arbitre fait appliquer les lois du jeu. Les sanctions prononcées par l’arbitre vis à vis des joueurs et des dirigeants font l’objet de dossiers disciplinaires. La commission
sportive et de discipline du district fait application du barème des sanctions de référence pour les comportements antisportifs.

Les arbitres sont des officiels. Par ailleurs, conformément à l’article L 223.2 du code du
sport portant diverses dispositions relatives aux arbitres, il est rappelé que : « les arbitres et juges sont considérés comme chargés de mission de service public au sens des articles 221.4, 222.3, 222.8, 222.10,
222.12, 222.13, et 433,3 du code pénal et les atteintes dont ils peuvent être les victimes dans l’exercice
ou à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées par ces articles ».

L’aire de jeu n’est pas un terrain de combat ! Le sport n’est pas la guerre, le sport est un jeu et doit le rester. Sans arbitre pas de match.

Respectons les arbitres, les adversaires et les partenaires.

Avec l’accord du comité directeur, je demanderai aux membres de la commission sportive et de discipline, d’aggraver le barème de certaines sanctions de référence pour les comportements antisportifs afin que ces incidents ne se renouvellent pas.

Le Président du District du Cantal de Football

Jean-Claude MILVAQUE